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Tutorial
 
Modelez un OVNI avec CARRARA STUDIO 2
(© JP.Pusterla 2002)

Avant de commencer ce tutorial, je vous conseille de créer un répertoire du nom de « Mes Objets » dans le répertoire de votre logiciel « CARRARA STUDIO 2 », puis ouvrez le logiciel et créez un nouveau document (dans la barre de menu, cliquez sur File, New ou faite Ctrl+N). Vous êtes dans ce que l'on appelle la salle d'assemblage, comme sur la figure ci-dessous.


Etape 1 : Dans la barre de menu, cliquez sur Insert, Sphere, (ou si vous préférez cliquer sur l'icône « Sphere » de la barre l'icônes d'Outils primitives (où se trouve le pointeur de la figure ci-dessous),


vous allez modifier la Sphere, tirez la poignée de droite pour ouvrir le « tiroir Propriétés » et cliquez sur l'icône « Motion/Transform »(où se trouve le pointeur de la figure ci-dessous) réglez les paramètres comme suit : dans le menu Transform, à « Center » les coordonnées XYZ (X 0), (Y 0), (Z 15), pour « Hot Point » idem, puis « Yaw » à (0), « Pitch » à (0), « Roll » à (0), et pour «Size» (X 30), (Y 30), (Z 6) comme sur la figure ci-dessous. Puis refermez le « tiroir Propriétés ».


Etape 2 : Dupliquez la Sphere ainsi obtenue, et tirez la poignée de droite pour ouvrir le « tiroir Propriétés », cliquez sur l'icône « General », nommez-la Sphere 1, cliquez sur l'icône « Motion/Transform », et réglez les paramètres comme suit : dans le menu Transform, à « Center » les coordonnées XYZ (X 0), (Y 0), (Z 15), pour « Hot Point » idem, puis « Yaw » à (0), « Pitch » à (0), « Roll » à (0), et pour «Size» (X 29), (Y 29), (Z 5) comme sur la figure ci-dessous. Puis refermez le « tiroir Propriétés ».


Etape 3 : puis faites une soustraction booléenne pour avoir une Sphere creuse, (sélectionnez la Sphere 1, appuyez sur la touche Shift et sélectionnez la Sphere plus grande en restant appuyé (mais ne groupez pas), puis dans la barre de menu, cliquez sur Edit, 3D Boolean... (où se trouve le pointeur sur la figure ci-dessous)),


dans la boite de dialogue qui s'ouvre, à « New Name » changez le nom en « Sphere creuse » et cochez
« Sphere minus Sphere 1 » et cliquez sur ok, comme sur la figure ci-dessous.


Une fois l'opération de soustraction booléenne terminée, dans votre répertoire « Mes Objets », sauvegardez sous le nom de « Sphere creuse » (dans la barre de menu, cliquez sur File, Save As...).
Et cliquez sur l'icône « Brower Objects »(le catalogue des objets où se trouve le pointeur de la figure ci-dessous),


Cliquez sur l'icône « File/Folder menu »(où se trouve le pointeur de la figure ci-dessous), puis cliquez sur Add Folder...


dans la fenêtre de recherche de répertoire, ouvrez le répertoire de votre logiciel « CARRARA STUDIO 2 » ou se trouve votre nouveau répertoire « Mes Objets » que vous avez créé au tout début, cliquez dessus pour le sélectionner et cliquez sur ok.
Maintenant vous pouvez voir votre nouveau répertoire Mes Objets avec dedans le nouveau fichier Sphere creuse, comme sur la figure ci-dessous, puis refermez le « tiroir Catalogue ».


Etape 4 : Maintenant vous allez créer un nouveau document (dans la barre de menu, cliquez sur File, New), puis dans la barre de menu, cliquez sur Insert, Cylinder, évidemment on va modifier le cylindre, tirez la poignée de droite pour ouvrir le « tiroir Propriétés » et cliquez sur l'icône « Motion/Transform », puis réglez les paramètres comme suit : dans le menu Transform, à « Center » les coordonnées XYZ (X 0), (Y 0), (Z 15), pour « Hot Point » idem, puis « Yaw » à (0), « Pitch » à (0), « Roll » à (-90), et pour «Size» (X 2), (Y 2), (Z 32), comme sur la figure ci-dessous.


Etape 5 : Dupliquez le Cylindre ainsi obtenu, puis modifiez les coordonnées du cylindre, tirez la poignée de droite pour ouvrir le tiroir Propriétés, cliquez sur l'icône « Motion/Transform », réglez les paramètres comme suit : dans le menu Transform, à « Center » les coordonnées XYZ (X 0), (Y 0), (Z 15), pour « Hot Point » idem, puis « Yaw » à (-90), « Pitch » à (0), « Roll » à (-90), et pour «Size» (X 2), (Y 2), (Z 32), comme sur la figure ci-dessous.


cliquez sur le premier cylindre, appuyez sur la touche Shift et sélectionnez le deuxième cylindre en restant appuyé (mais ne groupez pas), puis dans la barre de menu, cliquez sur Edit, 3D Boolean... (où se trouve le pointeur sur la figure ci-dessous),


dans la boite de dialogue qui s'ouvre, à « New Name » changez le nom en « Croix » et cochez « Union of Cylinder 1 and Cylinder 2 » et cliquez sur ok, comme sur la figure ci-dessous.


Etape 6 : Une fois l'opération booléenne terminée, sélectionnez la Croix, puis dupliquez (dans la barre de menu, cliquez sur Edit, Duplicate), et modifiez les coordonnées de la Croix, tirez la poignée de droite pour ouvrir le tiroir Propriétés, cliquez sur l'icône « Motion/Transform », réglez les paramètres comme suit : dans le menu Transform, à « Center » les coordonnées XYZ (X 0), (Y 0), (Z 15), pour « Hot Point » idem, puis « Yaw » à (45), « Pitch » à (0), « Roll » à (0), et pour «Size» (X 32), (Y 32), (Z 2), comme sur la figure ci-dessous.


Sur cette croix, faites une opération booléenne, donc cliquez sur la croix, appuyez sur la touche Shift et sélectionnez l'autre croix en restant appuyé, puis dans la barre de menu, cliquez sur Edit, 3D Boolean..., dans la boite de dialogue, à « New Name » changez le nom en « Demi Hublot » et cochez « Union of Croix 1 and Croix 2 » puis cliquez ok, comme sur la figure ci-dessous.


Etape 7 : Une fois l'opération de soustraction booléenne terminée, sélectionnez le Demi Hublot, puis dupliquez (dans la barre de menu, cliquez sur Edit, Duplicate), et modifiez les coordonnées du demi hublot, tirez la poignée de droite pour ouvrir le tiroir Propriétés, cliquez sur l'icône « Motion/Transform », réglez les paramètres comme suit : dans le menu Transform, à « Center » les coordonnées XYZ (X 0), (Y 0), (Z 15), pour « Hot Point » idem, puis « Yaw » à (22,5), « Pitch » à (0), « Roll » à (0), et pour «Size» (X 32), (Y 32), (Z 2), comme sur la figure ci-dessous.


Sur ce Demi Hublot faites une opération booléenne, donc cliquez sur le demi hublot, appuyez sur la touche Shift et sélectionnez l'autre demi hublot en restant appuyé, puis dans la barre de menu, cliquez sur Edit, 3D Boolean..., dans la boite de dialogue, à « New Name » changez le nom en « Hublot » et cochez « Union of Demi Hublot 1 and Demi Hublot 2 » puis cliquez ok.
Dans votre répertoire « Mes Objets », sauvegardez sous le nom de « Hublot » (dans la barre de menu, cliquez sur File, Save As...).
Tirez la poignée de gauche pour ouvrir le « tiroir Catalogue », cliquez sur l'icône « Brower Objects », cliquez sur l'icône « File/Folder menu », puis cliquez sur Add Folder... dans la fenêtre de recherche de répertoire, ouvrez le répertoire de votre logiciel « CARRARA STUDIO 2 » où se trouve votre répertoire « Mes Objets », cliquez dessus pour le sélectionner et cliquez sur ok.
Maintenant vous pouvez voir les fichiers Sphere creuse et Hublot, puis refermez le « tiroir Catalogue ».

Etape 8 : dans la barre de menu, cliquez sur Edit, Copy, puis resélectionnez la « Sphere creuse » et collez le hublot, comme sur la figure ci-dessous.



faites une opération booléenne, donc cliquez sur le Hublot, appuyez sur la touche Shift et sélectionnez la Sphere creuse en restant appuyé, puis dans la barre de menu, cliquez sur Edit, 3D Boolean..., dans la boite de dialogue, à « New Name » changez le nom en « Ovni » et cochez « Sphere creuse minus Hublot » puis cliquez ok. comme sur la figure ci-dessous.


Ce qui vous donne la figure ci-dessous.


Une fois l'opération de soustraction booléenne terminée, tirez la poignée de gauche pour ouvrir le « tiroir Catalogue », cliquez sur l'icône « Brower Shaders », ouvrez le tiroir qui contient vos Matières, choisissez une matière métallique, puis en effectuant un cliquer-glisser du tiroir vers la sphère, comme sur la figure ci-dessous.


et dans votre répertoire « Mes Objets », sauvegardez sous le nom de « Ovni ». Dans le prochain tutorial nous allons préparer la scène.