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Votre jeu d'échecs avec MAYA 4.0 - Partie 5, la REINE...
(© JP.Pusterla 2003)

Etape 1 : Dans la barre de menu, cliquez sur File > New Scene, si ce n'est déjà fait et cliquez sur le module de modélisation.
Et importez la reine blanche de votre bibliothèque d'objets pour la terminer, dans la barre de menu, cliquez sur File > Import.
Déplacez la caméra de manière à voir la pièce, dans les trois vues si besoin est et recentrez si nécessaire pour avoir la figure ci-dessous.


Etape 2 : Dans la barre de menu, cliquez sur Create > Polygon Primitives > Cone, puis dans la boîte des canaux, dans le menu Objet> pCone2, cliquez sur le petit bouton en forme de cube, une fois l'éditeur d'attributs ouvert, dans la section Transform Attributes, réglez les paramètres comme suit, à Translate en (Y 10.500) et à Scale en (X 1.400), (Y 0.500), (Z 1.400), comme sur la figure ci-dessous.


Etape 3 : Dans la barre de menu cliquez sur Create > Polygon Primitives > Cylinder, puis dans la boîte des canaux, dans le menu Objet> pCylinder6, cliquez sur le petit bouton en forme de cube, à l'endroit du pointeur pour ouvrir l'éditeur d'attributs, cliquez sur l'onglet pCylinder6 et dans la section Transform Attributes, réglez les paramètres comme suit, à Translate en (Y 10.800) et à Scale en (X 0.900), (Y 0.500), (Z 0.900), puis cliquez sur close, comme sur la figure ci-dessous.


Etape 4 : Dans la barre de menu cliquez sur Polygons > Booleans > Difference, comme sur la figure ci-dessous.


Etape 5 : Sélectionnez le polySurface7 puis avec la touche Maj enfoncée, le polySurface8, puis dans la barre de menu, cliquez sur Polygon > Booleans > Union, ce qui vous donne le polySurface9.

Etape 6 : Dans la barre de menu, cliquez sur Create > Polygon Primitives > Cone, puis dans la boîte des canaux, dans le menu Objet> pCone3, cliquez sur le petit bouton en forme de cube, une fois l'éditeur d'attributs ouvert, dans la section Transform Attributes, réglez les paramètres comme suit, à Translate en (Y 11.500) et à Scale en (X 0.900), (Y 1.000), (Z 0.900), comme sur la figure ci-dessous.


Etape 7 : Dans la barre de menu cliquez sur Create > Polygon Primitives > Cylinder, puis dans la boîte des canaux, dans le menu Objet> pCylinder7, cliquez sur le petit bouton en forme de cube, à l'endroit du pointeur pour ouvrir l'éditeur d'attributs, cliquez sur l'onglet pCylinder7 et dans la section Transform Attributes, réglez les paramètres comme suit, à Translate en (Y 11.700) et à Scale en (X 0.800), (Y 0.800), (Z 0.800), puis cliquez sur close, comme sur la figure ci-dessous.


Etape 8 : Dans la barre de menu cliquez sur Polygons > Booleans > Difference, et vous devriez avoir la figure ci-dessous.


Dans la boîte des canaux, dans le menu Objet> polySurface10, cliquez sur le petit bouton en forme de cube, pour ouvrir l'éditeur d'attributs, cliquez sur l'onglet polySurface10 et dans la section Transform Attributes, réglez les paramètres comme suit, à Translate en (Y 20.950), à Rotate en (X 180.000) et à Scale en (X 1.000), (Y 1.000), (Z 1.000), puis cliquez sur close, comme sur la figure ci-dessous.


Etape 9 : Dans la barre de menu cliquez sur Polygons > Booleans > Difference, et vous devriez avoir la figure ci-dessous.


Etape 10 : Dans la barre de menu, cliquez sur Create > Polygon Primitives > Cone, puis dans la boîte des canaux, dans le menu Objet> pCone4, cliquez sur le petit bouton en forme de cube, une fois l'éditeur d'attributs ouvert, dans la section Transform Attributes, réglez les paramètres comme suit, à Translate en (Y 10.300) et à Scale en (X 0.500), (Y 0.300), (Z 0.500), comme sur la figure ci-dessous.


Etape 11 : Sélectionnez le polySurface11 puis avec la touche Maj enfoncée, le pCone4, puis dans la barre de menu, cliquez sur Polygon > Booleans > Union, ce qui vous donne le polySurface12.

Etape 12 : Dans la barre de menu cliquez sur Create > Polygon Primitives > Sphere, puis dans la boîte des canaux, dans le menu Objet> pSphere3, cliquez sur le petit bouton en forme de cube, cliquez sur l'onglet pSphere3 et dans la section Transform Attributes, réglez les paramètres comme suit, à Translate en (Y 10.600) et à Scale en (X 0.300), (Y 0.300), (Z 0.300), puis cliquez sur close, comme sur la figure ci-dessous.


Etape 13 : Sélectionnez le polySurface12 puis avec la touche Maj enfoncée, le pSphere3, puis dans la barre de menu, cliquez sur Polygon > Booleans > Union, ce qui vous donne le polySurface13.
Puis dans la boîte des canaux, dans le menu Objet> polySurface13, cliquez sur le petit bouton en forme de cube, une fois l'éditeur d'attributs ouvert, cliquez sur l'onglet polySurface13, renommez la pièce « Reine_blanche » et attribuez-lui la texture des blanc.
Cliquez sur la Reine_blanche en appuyant sur le bouton droit de la souris, et faites glisser le désignateur du Marking menu, sur Materials > Assign New Material > Phong E, cliquez sur l'onglet PhongE1, et dans la section Common Material Attributes, à Color, cliquez sur le bouton en forme de damier, une fois le panneau « Create Render Node » ouvert, cliquez sur l'onglet Textures, cochez le bouton radio « As projection », puis cliquez sur le bouton File, un nouveau panneau s'ouvre, l'Attribute editor : projection1, cliquez sur le petit bouton en forme de flèche vers le bas, et dans le menu déroulant, choisissez la projection Spherical, puis dans Projection Attributes, à Image, cliquez sur le bouton à droite de la glissière, ce qui ouvre le panneau « Attribute editor : file1 », cliquez sur le bouton dossier, pour lui indiquer le chemin et double-cliquez sur le nom de texture des blanc, cliquez sur select puis close.
Exportez la Reine_blanche, dans votre bibliothèque d'objets, dans la barre de menu, cliquez sur File > Export Selection.
Une fois la Reine_blanche exportée, revenez dans la boîte des canaux, et dans le menu Objet> Reine_blanche, cliquez sur le petit bouton en forme de cube, une fois l'éditeur d'attributs ouvert, cliquez sur l'onglet Reine_blanche, renommez-le « Reine_Noir».
Changez la texture. Cliquez sur la Reine_Noir en appuyant sur le bouton droit de la souris, et faites glisser le désignateur du Marking menu, sur Materials > Assign New Material > Phong E, cliquez sur l'onglet PhongE2, et dans la section Common Material Attributes, à Color, cliquez sur le bouton en forme de damier, une fois le panneau « Create Render Node » ouvert, cliquez sur l'onglet Textures, cochez le bouton radio « As projection », puis cliquez sur le bouton File, un nouveau panneau s'ouvre, l'Attribute editor : projection1, cliquez sur le petit bouton en forme de flèche vers le bas, et dans le menu déroulant, laissez la projection Spherical, puis dans Projection Attributes, à Image, cliquez sur le bouton à droite de la glissière, ce qui ouvre le panneau « Attribute editor : file1 », cliquez sur le bouton dossier, pour lui indiquer le chemin et double-cliquez sur le nom de la texture des Noir, cliquez sur select puis close. Puis exportez la Reine_Noir, dans votre bibliothèque d'objets, (cliquez sur File > Export Selection), vous devez avoir 10 objets maintenant, le pion blanc, le pion noir, le fou blanc, le fou noir, la tour blanche, la tour noir, le roi blanc, le roi noir, la reine blanche et la reine noir.

Etape 14 : Chargez le projet Echecs avec les 8 Pièces et importez la Reine_blanche et la Reine_Noir de votre bibliothèque d'objets. déplacez la caméra de manière à voir les 10 pièces, dans les trois vues si besoin est et recentrez si nécessaire.
Et faites un rendu, cliquez sur le module de Rendering, et cliquez sur Render > Render Current Frame.
Admirez votre oeuvre, vous devriez avoir à peu près la figure ci-dessous.