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Tutorial

Créez votre jeu d'échecs en 3D avec 3D Studio Max 3.0
(© JP.PUSTERLA 2000)

Partie 5 : La Reine.

Chargez « Echecs » si cela n'est pas encore fait, puis faites une copie du « Roi » que vous nommerez « Reine ». Déplacez suffisamment loin « PionOr01 », « PionArgent01 », « FouOr01 », « FouArgent01 », « TourOr01 », « TourArgent01 », « RoiOr » et « RoiArgent », pour ne pas être gêné dans la réalisation de cette pièce du jeu et recentrez si nécessaire.

Etape 1 : Sélectionnez l'objet « Reine ». Dans le menu Groupe, cliquez sur Dissocier. Supprimez les trois boites du haut, puis le dernier cône qui sert de coiffe au deuxième cône. Voir la figure ci-dessous.


Etape 2 : Vous allez Extruder les trois premiers niveaux du haut à l'intérieur. Donc dans l'Onglet Modélisation cliquez sur le bouton Editer maille, puis dans le Panneau Sélection (en bas du Panneau droit), cliquez sur Polygone, puis entourez les trois premiers niveaux du haut et mettez les Paramètre Suivants : Quantité : -14,0, Echelle : 0,0, puis cochez Extruder à partir du centre. Comme sur la figureci-dessous.


Etape 3 : Dans l'onglet Objets, cliquez encore sur le bouton Cône, puis faites un Cône d'un Rayon 1 : 2,0, Rayon 2 : 1,2 et Hauteur : 4,0. Sélectionnez l'objet pour le déplacer en haut du Cône. Comme sur la figure ci-dessous.


Etape 4 : On revient dans l'onglet Objets, cliquez sur le bouton Sphère, puis faites une Sphère de 2,0 de Rayon et de 20 de Segment. Sélectionnez l'objet pour le coiffer en haut du Cône. Comme sur la figure ci-dessous.


Etape 5 : Sélectionnez les objets en les entourant, puis dans le menu Groupe, cliquez sur groupe, puis nommez-le « ReineOr ». Dans le menu Edition cliquez sur Copier et vous nommerez le nouvel objet « ReineArgent ». Dans le menu Outils, cliquez sur Editeur de matériaux et mettez les textures concernées, GOLDFOIL et MtlPlat2, un rendu pour vérifier le travail, puis sauvegardez et passez à la Sixième partie de ce Tutorial : la création du cavalier.