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Tutorial

Créez votre jeu d'échecs en 3D avec 3D Studio Max 3.0
(© JP.PUSTERLA 2000)

Partie 2 : Le Fou.

Etape 1 : Tout d'abord vous allez charger « Echecs », puis faire une copie du « Pion01 » que vous nommerez « PionOr01 » et du « Pion02 » que vous nommerez « PionArgent01 ». Déplacez suffisamment loin « PionOr01 » et « PionArgent01 » pour ne pas être gêné dans la réalisation des autres pièces du jeu. Comme sur la figure ci-dessous.


Etape 2 : Sélectionnez l'objet « Pion01 ». Dans le menu Groupe, cliquez sur Dissocier, puis espacez les objets de Pion01. Faites la même chose avec « Pion02 ». Comme sur la figure ci-dessous.


Evidemment le plus simple vous vous en doutez, c'est de modifier certaines parties et les regrouper pour avoir une nouvelle pièce du jeu d'échecs et c'est précisément ce que l'on va faire.
Etape 3 : Sélectionnez le Cylindre01, modifiez le Rayon de 15,5 mettez 17,5 sur 5 de Hauteur et 5 dans hauteur Segments et recentrez si nécessaire. Si besoin est, agrandissez les vues avec le Zoom et déplacez avec le bouton Pan. Voir figure ci-dessous.


Etape 4 : Sélectionnez la Sphère01, puis dans modificateurs, modifiez les Paramètres d'Amplification qui sont à -15,0, mettez -10,0. Sélectionnez l'objet pour déplacer l'ellipse presque en haut de votre cylindre01. En fait, après avoir modifié, on remet les objets composant le Pion01 en place. Comme sur la figure ci-dessous.


Etape 5 : Idem pour le reste, Sélectionnez le Cylindre02, modifiez le Rayon de 10,0 mettez 12,0, puis déplacez le Cylindre presque en haut de la Sphère01 et recentrez si nécessaire. Sélectionnez le Cylindre03, modifiez la Hauteur de 20 mettez 32. Déplacez le Cylindre presque en haut du Cylindre02. Dans l'onglet Objets, cliquez sur le bouton Cylindre, puis faites un cylindre de 7,0 de Rayon sur 1 de Hauteur et 2 dans hauteur Segments. Sélectionnez l'objet puis placez-le au tiers du Cylindre03. Comme sur la figure ci-dessous.


Etape 6 : Sélectionnez la Sphère02, puis dans modificateurs, modifiez les Paramètres d'Amplification qui sont à -7,0. Sélectionnez l'objet pour déplacer l'ellipse aux deux tiers du cylindre03. Comme sur la figure ci-dessous.


Etape 7 : Retournez dans l'onglet Objets, cliquez sur le bouton Cylindre, puis faites un cylindre de 6,5 de Rayon sur 1 de Hauteur et 1 dans hauteur Segments. Sélectionnez l'objet puis placez-le en haut du Cylindre03. Sélectionnez la Sphère03, modifiez le Rayon de 10. Comme vous pouvez le constater sur la figure ci-dessous, le Fou prend forme.


Etape 8 : On revient dans l'onglet Objets, cliquez sur le bouton Cylindre, puis faites un cylindre de 6,5 de Rayon sur 1 de Hauteur et 1 dans hauteur Segments. Sélectionnez-le, puis placez-le au milieu de la Sphère03. Sélectionnez les deux objets en les entourant, puis dans le menu Groupe, cliquez sur groupe, puis nommez-le « Tetefou ». Puis inclinez l'objet Tetefou, comme sur la figure ci-dessous


Etape 9 : Vous placez l'objet Tetefou en haut du dernier Cylindre, puis vous retournez dans l'onglet Objets, cliquez sur le bouton Capsule, faites en une d'un Rayon de 2,0 sur une Hauteur de 10,0 puis placez-la en haut de l'objet « Tetefou » comme sur la figure ci-dessous.


Etape 10 : Sélectionnez les objets en les entourant, puis dans le menu Groupe, cliquez sur groupe, puis nommez-le « Fou ». Dans le menu Edition cliquez sur Copier et vous nommerez le nouvel objet « FouOr01 », puis cliquez encore une fois sur Copier et nommez « FouArgent01 ». Il ne vous reste plus qu'à mettre les textures concernées sur « FouOr01 » et « FouArgent01 », dans le menu Outils, cliquez sur Editeur de matériaux. Puis dans l'Editeur de matériaux cliquez Textures. Chargez les Types de Texture Bitmap GOLDFOIL et MtlPlat2. Puis petit rendu pour vérifier votre travail, puis sauvegardez et passez à la Troisième partie de ce Tutorial, la création de la Tour.